Présentation du réseau scientifique francophone

Les bactériophages (virus de bactéries) ont été découverts il y a plus d’un siècle et ils constituent un modèle biologique de recherche exceptionnel, tant pour les aspects fondamentaux qu’il permet d’étudier que pour les aspects appliqués.

Un intérêt en recherche fondamentale

L’étude des bactériophages et de leurs interactions avec les bactéries permet de dévoiler les mécanismes moléculaires impliqués dans les différentes étapes d’une infection virale. Ces études sont à l’origine de découvertes majeures en biologie moléculaire (mécanismes de régulation des gènes, enzymes de restriction, système CRISPR-Cas).

Les bactériophages constituent aussi un modèle biologique fascinant en écologie et en évolution. En particulier, comprendre l’émergence et le maintien de la diversité des cycles de vie des bactériophages (cycles lytiques ou lysogéniques) mobilise de nombreux travaux de recherche.

Un intérêt appliqué majeur

L’étude des bactériophages présente également un intérêt appliqué majeur. Tout d’abord, les bactériophages peuvent être des agents perturbant les processus de fermentation dans l’industrie agroalimentaire (industrie laitière, industrie viticole). Mieux comprendre les interactions bactériophages-bactéries est une étape indispensable pour limiter les problèmes liés à ces contaminations. Par ailleurs, la possibilité d’utiliser certains bactériophages pour lutter contre des bactéries pathogènes constitue une approche thérapeutique de plus en plus convaincante, notamment à l’heure de l’apparition et de la dispersion des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.

Groupement de Recherche CNRS "Phages.fr"

Depuis les années 2000, le nombre d’équipes qui utilisent les bactériophages dans des travaux de recherche fondamentale et appliquée ne cesse d’augmenter. Pourtant, les communautés scientifiques, industrielles et médicales ne se rencontrent pas ou peu, trop souvent éclatées dans des conférences différentes aux thèmes fréquemment distincts et spécifiques (écologie & évolution / mécanismes moléculaires de l’infection / régulation génétique / applications industrielles et thérapeutiques). Les approches développées sont pourtant très complémentaires. Notre réseau, fédéré par la thématique “bactériophages”, est clairement interdisciplinaire. Cette diversité est une force qu’il convient de structurer pour en améliorer la visibilité.

Le réseau "Phages.fr" a d'abord (2016) été un "réseau scientifique pluridisciplinaire" (RTP) pour se transformer (2021) en "groupement de recherche" (GDR) regroupant des personnes qui travaillent sur les bactériophages. Les scientifiques du réseau appartiennent à différents instituts de recherche en France tels que CNRS, Ifremer, Institut Pasteur et INRAE, des hôpitaux mais aussi des entreprises. Des scientifiques d'autres pays européens et au-delà (Suisse, Belgique, Canada,…) participent aussi activement au réseau Phages.fr.

Les financements du réseau Phages.fr proviennent principalement du CNRS (INEE et INSB) dans le cadre des soutiens aux RTPs et GDRs mais aussi de l'INRAE. Les autres instituts participent au travers de prêts de leurs bâtiments (pour les colloques et ateliers) et leurs capacités d'organisations.