Interactions Phage - Streptococcus pyogenes - hôte (BacMol, Bruxelles)


Représentation d'une bactérie infectée par un phage et voies intracellulaires, du système respiratoire supérieur et descriptif équipe

Lionel Schiavolin (courriel), post-doc FNRS, Laboratoire de Batériologie Moléculaire - Université Libre de Bruxelles (ULB)

site du laboratoire

Composition de l'équipe : 3 personnes dont 1 permanent

Sujet principal : L'équipe phage fait partie du Laboratoire de Bactériologie Moléculaire, dirigé par Anne Botteaux et Pierre Smeesters, constitué de microbiologistes moléculaires et de médecin-chercheurs qui s'intéressent à la virulence de Streptococcus pyogenes, au développement d'un vaccin, ainsi que d'outils de détection pour l'otite moyenne aiguë. La thématique que je développe s'intéresse aux interactions entre S. pyogenes et les phages virulents/tempérés qui l'infectent. D'une part, nous essayons de comprendre l'impact d'une infection par un phage virulent sur le programme transcriptionnel et la synthèse protéique de S. pyogenes avec un focus particulier sur son métabolisme et ses interactions avec la flore commensale présente au niveau de l'hôte humain. D'autre part, nous essayons de comprendre les avantages conférés par les phages tempérés sur la résistance aux phages et sur la virulence de S. pyogenes. Ces approches devraient améliorer nos connaissances des interactions entre phages et bactéries pathogènes dans le but d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de mieux décrire les mécanismes moléculaires associés à la phagothérapie.

Interactions

Nom de l'espèce bactérienne cible Nom du/des bactériophage(s)
Streptococcus pyogenes phage A25 & prophages

Mots-clés : transcriptomique, protéomique, phages virulents, prophages, interactions hôte-pathogène